EXPOSITION RODIN :

DESSINER, DÉCOUPER

Découvrez pour la toute première fois l’intégralité des figures découpées d’Auguste Rodin, présentées au musée Rodin. 

 

Pour sa nouvelle exposition temporaire, le musée Rodin met à l’honneur l’exposition « Rodin : Dessiner, découper », du 6 novembre jusqu’au 24 février 2019. Si Rodin reste aux yeux du public un sculpteur, ses dessins sont, dit-il, « la clé de mon œuvre ».

L’ouvrage rassemble près de deux cent cinquante dessins au sein desquels quatre-vingt-dix ont pour particularité le découpage et l’assemblage de figures, dont seuls trois dessins semblent avoir été exposés de son vivant. 

 

Le dessin découpé est une technique d’avant-garde qui connaît un développement important au XXe siècle, le plus souvent de la part d’artistes sculpteurs.

Dès ses jeunes années, Rodin procède au découpage de dessins et croquis qu’il colle dans des albums. Il découpe une centaine de dessins de nus aquarellés qui sont le cœur de cette exposition. En les découpant, Rodin aime à les manipuler, les situer dans l’espace de multiples façons, les découper de manière volontairement approximative.

 

À cela s’ajoutent des aquarelles, des photographies retouchées, des sculptures et même des d’objets d’art de la collection de Rodin (masques antiques ou japonais, papiers découpés japonais, œuvres d’artistes amis qui ont été offertes à Rodin).

Suivez l'évènement avec #DESSINERDECOUPER

Blonde pour Brune,

A Paris, le 1 février 2019 - Capucine Delapille