Fellini-Picasso

Quand Fellini rêvait de Picasso

 

EXPOSITION

Federico Fellini et Pablo Picasso ? Deux noms que l'on associerai pas forcément, et pourtant... 

 

La cinémathèque Française vous invite à découvrir le dialogue imaginaire artistique et onirique qui lie ces deux artistes. 

Federico Fellini fut tout au long de sa vie guidé par Pablo Picasso à qui il vouait une admiration sans limite, le peintre eut une influence majeur sur ses oeuvres comme par exemple la structure narrative éclatée du film La Dolce Vita comparable au cubisme. 

Les deux géants ne se rencontrèrent qu'une seule fois dans leurs vies respectives, mais le peintre apparut à de nombreuses reprises dans les rêves du réalisateur. Dans ses rêves, Picasso apparaît comme un père, un collègue ou encore un maître l'encourageant dans son art. Fellini décide alors de mettre ses rencontres imaginaires avec le peintre sous forme de dessins, qui seront alors rassemblés dans "Le livre de mes rêves" publié après sa mort. 

Ces deux génies avaient des obsessions communes : L'antiquité, les femmes, la sexualité, la corrida, la danse et le cirque. 

Comment les oeuvres d'un peintre et d'un réalisateur peuvent elles être liés ? Blonde pour Brune est allée le découvrir pour vous. 

Occuper l’espace, sculpter le vide et leur donner vie : 

un leitmotiv repris par les deux artistes !

s,1200-9d14f6.jpg

Suivez l'évènement avec #Fellinipicasso

 

 

Rendez-vous

 

Cinémathèque Française 

      Du mercredi 3 avril 2019 au dimanche 25 août 2019

  • Noir Twitter Icon

Blonde pour Brune,

A Paris, le 5 juin 2019 

Bal de la marine

Bal de la marine

Go to link