EXPOSITION FOUJITA

OEUVRE D'UNE VIE

La Maison de la culture du Japon à Paris vous présente l’exposition « Foujita, œuvres d’une vie (1886-1968) » ! L’occasion pour Blonde pour Brune de découvrir la rétrospective du premier artiste japonais de renommée internationale installé à Paris…

Le parcours de l’exposition présente l’essentiel de 60 ans de création inédite sur l’œuvre de Foujita. Grand peintre japonais des années folles, il y développe un style unique  peignant en noir et blanc avec un pinceau fin.  Entre académisme et impressionnisme, il peint essentiellement à la peinture à l’huile.

A peine arrivée à Paris, il y rencontre Picasso dans son atelier, rencontre qui lui aura permit de développer ses essais au cubisme.  Il s’essaie aussi à une peinture de paysage qui pourrait ressembler aux peintures de Douanier Rousseau.

 

Un parcours retraçant l’ensemble de sa carrière, de son arrivée à Paris et des années difficiles lors de des deux guerres mondiales, mais aussi de ses voyages en Amérique latine qui seront de vraies témoignages ethnographiques.

 

Vous pourrez découvrir une trentaine de peintures représentatives de son évolution, des oeuvres soigneusement choisies parmi les collections de musées japonais et français !

 

L’exposition constituera la première grande rétrospective de l’intégralité de son œuvre,

 

Rendez-vous du 16 janvier au 16 mars pour en découvrir plus sur l’oeuvre de Foujita !

Suivez l'évènement avec #EXPOFOUJITA

Blonde pour Brune,

A Paris, le 18 janvier 2019 - Capucine Delapille