EXPOSITION GÉOMÉTRIE SUD

DU MEXIQUE À LA TERRE DE FEU

Partez pour un voyage à la découverte de l’exposition exotique « Géométrie Sud, du Mexique à la Terre de Feu » à la Fondation Cartier. 

 

De l’art populaire à l’art abstrait, entre peintures, céramiques, sculptures, architectures et vanneries, retrouvez près de 250 œuvres de plus de 70 artistes ! Des œuvres ayant toutes une identité visuelle forte grâce à des lignes géométriques puissantes soulignées par des couleurs vives !

L’exposition s’ouvre sur une salle de bal imaginée par l’architecte bolivien Freddy Mamani. 

Vous découvrirez notamment une œuvre monumentale des architectes paraguayens Solano Benitez et Gloria Cabral, utilisant des matériaux bruts comme le béton et la brique, et concevant des modules aux lignes géométriques prononcées oscillant entre plein et vide, et rendant la rencontre, avec les 22 autres sculptures de la vénézuélienne Gego, d’autant plus surprenante. Gego tisse, plie et tort à la main le fil d’acier ou d’aluminium pour créer des formes irrégulières. Le but ? Créer la transparence pour devenir un élément sculptural à part entière. 

Le parcours continue au sous-sol avec un mélange de pièces issues de l'art populaire et d'œuvres témoignant de l'abstraction géométrique. Des lignes, de l'éclat, l'énergie du rythme ! Une grande exploration des motifs géométriques, dans un parcours entre art ancien et art contemporain.

Spectacle assuré dans ce parcours d’œuvres monumentales et colorée !

 

La fondation Cartier vous invite à une rêverie au cœur de ces univers du 14 octobre 2018 au 24 février 2019, découvrez une série d’œuvres latino-américaine rarement exposées depuis la période précolombienne jusqu’à aujourd’hui !

Suivez l'évènement avec #GEOSUD

Blonde pour Brune,

A Paris, le 24 janvier 2019 - Capucine Delapille