EXPOSITION

MAGIQUES LICORNES 

 

Pour sa réouverture partielle, le musée de Cluny consacre une exposition sur la licorne, en utilisant sa célèbre collection de tapisseries de La Dame à la Licorne de Claude Rutault, comme point de départ. 

 

Proposée du 14 juillet 2018 au 25 février 2019, l’exposition intitulée « Magiques Licornes » nous propose de revenir sur la créature mythique qui fascine depuis l'Antiquité et nourrit l'imaginaire des artistes jusqu'à nos jours. 

Autour de son fameux chef-d'œuvre La Dame à la licorne, composé de six tapisseries tissées vers 1500, manuscrits enluminés, gravures et objets d'art illustrent les facettes de l'animal mythique dans l'imaginaire de l'Europe du Moyen Age. 

 

Dans une autre salle, des œuvres contemporaines évoquent la fascination des artistes pour cette créature aux multiples symboles, de Jean Cocteau à Claude Rutault, en passant par Tomi Ungerer. Une évocation sobre et savante, qui court jusqu'aux interprétations populaires les plus actuelles.

 

L'exposition témoigne de la façon dont les artistes se sont emparés de cet animal légendaire, à travers ouvrages enluminés ou gravés, sculptures, tapisseries mais aussi photographies et vidéos.

Considérée comme créature magique, la licorne est symbole de chasteté et d’innocence. Elle possède une corne aux vertus anti-poisons, et purifie les liquides.

 

Tentures, costumes, peintures… Autant de supports pour retracer la représentation de la licorne à travers l’histoire et son influence sur l’art. 

Suivez l'évènement avec #MAGIQUESLICORNES

Blonde pour Brune,

A Paris, le 1 février 2019 - Capucine Delapille