• Blonde pour Brune

LA COHÉRENCE CARDIAQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Même si on essaie de prendre le bon côté des choses, cette période peut générer

en nous un certain stress…

Plusieurs outils peuvent nous aider à mieux gérer ces émotions dérangeantes.

C'est pour cela que nous allons vous parler aujourd'hui des bienfaits de la cohérence cardiaque.


Alors qu’est ce que c’est ?


Cinq petites minutes de respiration rythmée pour réguler le système nerveux autonome (notre pilote automatique), réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, augmenter notre système de défense immunitaire, prendre de meilleures décisions et développer notre intuition. Rien que ça.


Voici un guide de respiration à suivre : assis bien droit, les jambes décroisées pour que les organes de l’abdomen soient libres et engagés.

Une posture avec le dos bien droit est recommandée car la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée pour des raisons anatomiques et physiologiques.


En pratique ?


L’application mobile pour vous aidez à gérer le stress : Respi Relax !

Elle vous aide à pratiquer la cohérence cardiaque en vous permettant de gérer votre respiration en quelques minutes seulement. Il vous suffit de synchroniser les expirations et les inspirations avec le mouvement de la bulle sur l'écran de votre smartphone. Vous pouvez régler la durée de la séance entre 3 et 9 minutes.


Vous pouvez aussi utiliser une montre avec trotteuse ou électronique, un ordinateur, une minuterie ou une alarme électronique sur 5 mn et comptant les respirations jusqu’à ce que l’alarme sonne !


Obtenir 30 respirations en 5 mn.




Comment ça marche ?


La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.


En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs à notre cerveau.


La respiration qui équilibre : Cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, soit six respirations par minute.


Lorsque l'on respire six fois par minute, on est pratiquement certain d’atteindre cet état d’équilibre de cohérence cardiaque. Ce n’est pas la seule méthode, mais c’est la plus simple car il s’agit d’une fréquence respiratoire commune à tous, d’une constante physiologique propre à l’être humain.

Avec cette fréquence de 6 respirations par minute on arrive à une fréquence respiratoire de 0,1 Hertz qui semble être une fréquence de résonance de nombreux biorythmes.


Des effets positifs


- Apaisement

- Baisse du cortisol, la principale hormone de défense secrétée pendant un stress.

- Augmentation de la DHEA, hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement.

- Augmentation des IgA salivaires, qui participent à la défense immunitaire.

- Augmentation de l’ocytocine, des ondes alpha qui favorisent la mémoire.

- Diminution de l’hypertension artérielle du risque cardiovasculaire

- Amélioration de la concentration, de l'asthme et des maladies inflammatoire

- Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité

- Meilleure tolérance à la douleur

- Régulation du taux de sucre

- Meilleure récupération

Quel est le meilleure moment ?


La séance la plus importante est celle du lever au moment où la sécrétion de cortisol est la plus importante !

Vous pouvez aussi effectuer la deuxième séance quatre heures plus tard afin d’atténuer les événements survenus dans la matinée et préparer au repas et à la digestion.

La troisième séance peut se faire en milieu ou en fin d’après midi car elle prépare à la soirée.




Restez connectés à Blonde pour Brune et à votre respiration, nous vous donnerons toutes nos meilleures astuces pour vous apaiser en cette période... Restons alignés plus que jamais !

BPB LOGO.png

© 2020 by Blonde pour Brune