• Blonde pour Brune

Fendre l'Air, au musée du Quai Branly

Mis à jour : 19 déc. 2019


​​Blonde pour Brune est partie à la découverte de l’exposition « Fendre l’Air, Art du Bambou au Japon » au Musée du Quai Branly ! Entrez en immersion dans une atmosphère japonisante et épurée…


Avez-vous déjà entendu parler de la vannerie japonaise ? 


Célèbre fabrication asiatique d’objets tressés à partir de fibres végétales. 

Ces vanneries, initialement utilisées lors de la cérémonie du thé, servaient de récipients en bambous pour les arrangements floraux.  C’est au début de l’ère Meiji qu’elles ont été élevées au rang de chef d’oeuvre et dénuées de toute fonctionnalité. Ce sont désormais de véritables sculptures remplies d’originalités, qui seront détournés dans le cadre de « Fendre l’Air » ! 



C’est l’occasion pour vous de venir découvrir une exposition inédite, proposée pour la première fois en France, vous permettant de découvrir prés de 180 œuvres anciennes et contemporaines dont certaines ont été spécialement commandées, auprès de 7 artistes contemporains, par le musée. Un événement présentant plusieurs artistes phares comme Tanabe Chikuunsai IV, Yonezawa Jiro ou encore Iizuka Rōkansai, considérés comme des références majeures de la vannerie japonaise.


Scindée en 4 grandes étapes, cette exposition vous racontera de manière chronologique l’histoire de la vannerie japonaise méconnue en Occident à travers « L’histoire d’un panier devenu sculpture ».



Rendez-vous au Musée du Quai Branly pour « Fendre l’Air, Art du Bambou au Japon » du mardi 27 novembre 2018 au dimanche 7 avril 2019. 


Une mise en lumière d’un savoir-faire surprenant rendant hommage à l’art méconnu de la vannerie japonaise en bambou ! 



Suivez l’événement avec #FENDRELAIR

Rendez-vous

Musée du Quai Branly Du 27 novembre 2018 au 7 avril 2019



Blonde pour Brune,

A Paris, le 7 janvier 2019 - Capucine Delapille

BPB LOGO.png

© 2020 by Blonde pour Brune